La préparation mentale

          Ma démarche et les outils que j’utilise s’inscrive dans une logique scientifique et sont issue de la psychologie sportive.

          Je ne suis pas psychologue donc je ne fais pas de suivi psychologique. Le suivi psychologique répond à des souffrances ou pathologies psychologiques personnelles telles que la dépression, les addictions, le dopage, les troubles du comportement. A ce niveau, l’accompagnement est réalisé par des médecins spécialisés ou des psychologues diplômés.

          La préparation mentale selon Jean Fournier est “un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle (ou collective) du (des) sportif(s) tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie.

          La pratique s’appuie sur des publications scientifiques de la psychologie du sport et respecte la charte éthique de la Société Française de Psychologie du Sport.

          Elle s’inscrit au même titre que le développement des qualités physiques et des habiletés technico-tactiques ou physiques. (La pyramide de la performance)

          La préparation mentale se décompose en deux parties :

          – tout d’abord un travail d’accompagnement, qui s’adresse avant tout à l’individu, à son épanouissement, son bien-être et à son équilibre dans sa vie de sportif, d’Homme ou de Femme ;

          – puis, un travail de préparation mentale représenté par un ensemble de stratégies, de techniques et méthodes, d’habiletés visant à optimiser le potentiel mental de l’individu, à le rendre plus fort mentalement.

Pour qui ?

          La préparation mentale peut-être utile pour tout le monde, hommes, femmes, enfants, sportifs ou non, amateurs ou professionnels de tout niveau, pratiquant un sport individuel ou collectif, aux équipes, aux entraîneurs et éducateurs, aux parents des sportifs, aux kinésithérapeutes, médecins, aux dirigeants de clubs, et toutes personnes faisant partie de l’environnement du sportif mais pas que ….

…Musiciens, artistes, étudiants, particuliers, entrepreneurs, entreprises, …

          Vous êtes en perte de confiance, en manque de réussite, vous êtes fatigués, vous manquez de sommeil, vous avez du mal à vous concentrer, vous manquez de confiance, ou tout simplement vous êtes en quête de performance, vous voulez mettre tous les atouts de votre coté pour votre examen, concours, compétitions …

“Passez à l’action”

Dans quel but ?

          L’objectif de la P.M., c’est de permettre à l’individu de prendre conscience des nombreux paramètres mentaux présents dans chaque activité, quelle soit sportive ou non, et de les travailler pour s’améliorer. C’est aussi de développer, potentialiser et optimiser les capacités mentales de l’individu afin qu’il exprime pleinement ses qualités (physiques, techniques et tactiques) à l’entraînement et en compétition ou dans la vie de tous les jours et le jour de l’échéance, et de lui permettre d’être dans des conditions psychologiques optimales le jour J à l’heure H en vue de réaliser une performance, de manière autonome.
          Le but de la préparation mentale est donc d’améliorer les performances tout en préservant l’équilibre et la santé de l’individu, deux dimensions essentielles à mon sens.
La préparation mentale va vous permettre d’optimiser vos habiletés mentales et cognitives. Vous pouvez débuter un suivi en Préparation Mentale pour diverses raisons :
  • Mieux préparer un match, un combat, un examen, un entretien, un événement stressant,…
  • Bien définir ses objectifs, avoir un plan , savoir ou vous voulez aller et comment y arriver pour les atteindre.
  • Améliorer et renforcer sa motivation, son engagement…
  • Apprendre à gérer ses émotions dans n’importe quelle situations, n’importe quand.
  • Améliorer son attention, sa concentration, sa mémoire…
  • Améliorer sa confiance en soi, l’estime de soi, sa communication
  • Penser positif, plaisir pour mieux performer, travailler son enthousiasme
  • Mieux se connaitre et utiliser ses propres stratégies gagnantes
  • Améliorer le discours interne.
  • Apprendre, perfectionner ou corriger un geste technique.
  • Mieux récupérer après l’effort, …
  • Améliorer la prise en charge de la blessure, meilleure gestion de la douleur, optimiser sa rééducation, sa réathlétisation pour revenir plus fort.
  • Fédérer et améliorer la cohésion d’équipe…
  • Apprendre les techniques de relaxation et techniques de respiration,…

Comment ?

Etre prêt mentalement le jour J ? 
Oui, mais comment ?
          Le préparateur mental va être présent à la demande du coaché, ou de son entourage pour l’accompagner. Je vais m’attacher à lui faire émerger ses forces, ses stratégies (positives ou limitantes), lui permettre d’en prendre conscience, et donc de devenir autonome et enfin, proposer plusieurs outils ou démarches en co-construction, dont la personne se saisira, si elle en ressent un bénéfice pour elle-même. Ce processus s’épanouit s’il y a un véritable contexte volontaire d’évolution ou de changement. « Nous n’avons aucun pouvoir sur les autres ».
              
      Il s’appuie sur la définition et la clarification d’un ou plusieurs objectifs à atteindre, sur ce qui est important pour la personne coachée (ou l’équipe). Basé sur l’écoute et l’échange, je propose des outils, des techniques pour faire émerger vos propres solutions, vos atouts, les talents en vue de la réalisation de l’objectif
          Pour cela, j’ai à ma disposition plusieurs techniques d’entretien et outils lors des échanges, comme l’entretien d’explicitation, l’écoute active,… Cette relation co-active, de co-construction , mêlant réflexions et actions fonctionne dans un climat de confiance et de bienveillance, d’écoute réciproque, de non-jugement, cadre essentiel à mon sens. 
          Lors des rendez-vous en présentiel, sur terrain de sport, ou par skype…, vous apprendrez à utiliser différents outils comme la sophrologie, la méditation de pleine conscience, techniques de respiration, la visualisation mentale, les routines, techniques de concentration, les techniques de relaxation, le switch, le monologue interne….et bien d’autres.
          Mais vous devez savoir que la réussite au changement et/ou l’atteinte de vos objectifs ne peut venir que de vous, et seulement de vous.