L'entretien d'explicitation

           L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par une personne en situation de pratique professionnelle ou engagée dans la réalisation d’une tâche.

          L’idée centrale de l’explicitation est de dépasser l’implicite, d’exprimer ce qui spontanément reste tacite dans la réalisation d’une action. C’est la première fois qu’une technique d’entretien vise la mise en mot de l’action qu’elle soit matérielle ou mentale.

          Élaboré par le psychologue et chercheur Pierre Vermersch (CNRS, GREX), cet ensemble de techniques permet d’accéder à des dimensions du vécu de l’action qui ne sont pas immédiatement présentes à la conscience de la personne.

          “Passer de l’implicite à l’explicite, décrire et comprendre l’action, monter en compétences : voilà ce que permet le travail d’explicitation.”

          Le but de cet entretien est de s’informer, à la fois de ce qui s’est réellement passé ainsi que des connaissances implicites inscrites dans cette action.

          C’est une technique que j’utilise dans mes accompagnements très régulièrement.